Catégories
Uncategorized

3 apps indispensables pour la rando

1 : MapsMe

C’est l’app que j’utilise le plus en rando ou en voyage. Les cartes sont du OSM (OpenStreetMap), un service de cartes libres collaboratives au niveau mondial. En France casi tous les GR sont présents et un grand nombre de petits sentiers et de pistes hors sentier. Les lacs, les rivières, les sommets et les altitudes sont présent aussi. L’option Depuis/Vers est fantastique car elle vous permet de mesurer la distance en km entre deux points que vous définissez et de voir une estimation du temps nécessaire pour faire le chemin ainsi que la courbe de dénivelé associée. L’interface est très simple et c’est un outil très agréable à utiliser. Vous pouvez télécharger rapidement toute une région d’un coup pour vous localiser offline.

Pourquoi prendre l’abonnement à 6.99 €/an ? Pour ne plus avoir de publicité (même si il y en a pas beaucoup et elles sont très discrètes) mais surtout pour soutenir l’équipe de dev qu’il y a derrière et permettre ainsi à l’app d’évoluer

Télécharger

2 : Visorando

App très très complète qui vous permet de :

  • trouver des randonnées originales autour d’une zone en France
  • avoir un résumé très précis du profil de la rando (dénivelé, distance, photos, descriptif, estimation de temps, …)
  • mettre des randonnées dans vos favoris pour vous faire une liste de « todo »
  • télécharger une randonnée pour se localiser pendant la marche sur la carte offline
  • avec la version payante avoir un fond de carte IGN sinon c’est du OSM
  • proposer vous même des randonnées (modérateurs et validateurs très réactifs) et partager avec le communauté autour de l’app

Pourquoi prendre l’abonnement à 18.99 €/an ? Parce que c’est pas cher pour la qualité de l’app, que ça soutient l’équipe derrière et surtout que ça vous permet d’avoir le fond de carte IGN plus précis en montagne que OSM.

Télécharger

3 : Géoportail

Il y a l’app et le site web, c’est un portail national mis à disposition gratuitement par l’IGN. Vous avez de nombreux fonds de carte mais celui intéressant pour la rando est bien sur l’IGN. Cela vous permet de consulter à l’avance vos cartes IGN de façon gratuite et sur l’ensemble du territoire pour bien planifier vos sorties. Vous pouvez très bien imprimer une partie qui vous intéresse pour vous orienter lors d’une sortie.

Télécharger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s